LE PROJET EDUCATIF de l’école La Fermette
FORMER DES ESPRITS SANS LES CONFORMER
LES ENRICHIR SANS LES ENDOCTRINER
LES ARMER SANS LES ENROLER
LEUR COMMUNIQUER UNE FORCE DONT ILS PUISSENT FAIRE LEUR FORCE
LES SEDUIRE AU VRAI POUR LES AMENER
A LEUR PROPRE VERITE
LEUR DONNER LE MEILLEUR DE SOI
SANS ATTENDRE CE SALAIRE QU'EST LA RESSEMBLANCE
Jean Rostand.
LES PARENTS ET LE PROJET EDUCATIF
Les parents, eux aussi, s'engagent à respecter le projet éducatif et les valeurs morales que l'école leur propose.
Il va de soi que les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants et qu’ils doivent comprendre que la réalisation de ce projet nécessite à tout prix leur collaboration et leur indispensable soutien.
Tout comme l'école doit réserver un bon accueil à l'enfant, la famille montrera à l'enfant la confiance qu'elle a en lui et en l’école. Elle l'accueillera au retour de l'école, sera à l'écoute et aura une vue positive de ses découvertes, de ses résultats, ceci à tous niveaux : travaux, aide active, le suivi des travaux, la stimulation et la motivation de l'enfant.
Le journal de classe est un lien entre votre enfant et nous, et l’enfant doit en être conscient.
Enfin, l’existence de l'Association des Parents assure la participation des parents à la vie de l'école.
QUELQUES PRINCIPES DU PROJET EDUCATIF.
L'école telle que nous la concevons :
- c'est celle qui entend aider l'enfant à devenir un adulte, à stimuler toutes les potentialités qu'il porte en lui, à devenir l'artisan de son bonheur dans le respect de l'autre ...
- c'est celle qui ne connaît pas les différences ou en tient justement compte…
- c'est celle qui répond aux besoins et aux intérêts de tous les enfants
- c'est celle qui favorise la confrontation loyale et enrichissante des idées et des opinions dans le respect de tous...
Les problèmes de vie au sens "étymologique" doivent être le point de départ et l'aboutissement de toute démarche pédagogique.
Instruire, en se conformant au programme de l'enseignement officiel, programme structuré et de difficultés croissantes, conduisant chaque enfant vers la maîtrise de la lecture, de l'écriture, de la mathématique, de son environnement et la société dans laquelle il évolue.
Développer les comportements suivants et découvrir les valeurs humaines :
- promouvoir l'esprit critique, l'initiative et l'autonomie
- promouvoir la mobilité des connaissances;
- travailler en groupe : écouter et accepter la différence, s'adapter à la vie sociale;
- assurer sa liberté dans le respect de l'autre;
- émettre des hypothèses et les vérifier (créativité et efficacité);
- prendre des décisions communes;
- améliorer la communication à l'intérieur du groupe et offrir à chacun la possibilité de vivre des moments de joie et d'émotion par la participation à une œuvre commune;
- découvrir le respect de soi, de l’autre et de l'environnement;
- découvrir la discipline expliquée, expérimentée et acceptée;
- découvrir le sens de l'effort et du travail bien fait.
LES VALEURS DU PROJET EDUCATIF.
- PRIMAUTE DE LA PERSONNE HUMAINE DE L'ENFANT :
Notre école entend servir l'enfant, permettre son épanouissement total en s'opposant à tous les privilèges de race, de naissance, de classe et de culture, en refusant toutes les aliénations qui prétendent le fixer dans les servitudes que créent les dogmes matériels, intellectuels et moraux.
- SENS SOCIAL :
La mise en œuvre d'une ligne de force fondamentale de notre école, à savoir la préparation à la vie active, implique inéluctablement le développement du sens social. Il s'agit d'aider l'enfant à devenir le citoyen d'une démocratie, conscient de ses droits et de ses devoirs, agent de transformation démocratique de la vie sociale vers le progrès et l'humanisme.
- COMPETENCE :
Sans science, sans savoir, sans savoir-faire ou savoir-devenir, il n'existe pas de liberté. Cela implique l'acquisition, l'intériorisation de connaissances mais surtout leur mobilisation adéquate, le développement des différentes fonctions mentales, des méthodes de travail.
- MOYENS :
Il s'agit maintenant de faire concilier pratique de la classe, structures, contenus et méthodes avec les valeurs que notre école s'engage à promouvoir.
- PEDAGOGIES :
En fonction de l’enfant et des matières, plusieurs types de pédagogie sont utilisés : l’important est que chacun puisse progresser.
Au départ d’un véritable problème de vie, d’une situation de tous les jours, de manipulations et d’expérimentations, d’essais, d’erreurs, d’encouragements, ces approches doivent permettre le développement de projets, la structuration de la démarche scientifique, l’apprentissage de démarches participatives et de réflexion critique.
- UTILISATION DE "TECHNIQUES" NOUVELLES :
Si notre école se veut illustrer la maxime : "ECOLE POUR LA VIE PAR LA VIE" elle se doit d'intégrer dans sa pratique éducative quotidienne des techniques que l'élève rencontre directement ou implicitement dans sa vie courante : l'audio-visuel, l'utilisation des médias, l'informatique comme support au développement de la pensée logique ou à l'enseignement assisté.
- L'INTERDISCIPLINARITE ET LE DECLOISONNEMENT DES MATIERES :
Un projet, une matière ou un programme que l'on enseigne n'a pas une fin en soi, ne sera pas isolé des autres matières et assurera le relais avec la réalité.
- LA SPECIFICITE DE LA SECTION MATERNELLE :
La section maternelle organise des activités qui développent en particulier :
- le langage,
- l'esprit d'observation,
- la psychomotricité,
- la mémoire,
- la créativité pour forger la personnalité,
- l'intégration pour un meilleur passage de la maternelle à l'école primaire.
- LE RESPECT DU REGLEMENT DE LA SECTION PRIMAIRE :
Chaque élève s'engage à se conformer à ce règlement de l'école fondamentale.
Le respect de ces règles est nécessaire pour l'épanouissement de chacun.
Loin d'être une contrainte, elles renforcent la liberté individuelle, qui est limitée par celle des autres.
Ce contrat contient :
* la ponctualité : je suis à temps, j'ai de l'ordre, ...
* la maîtrise de soi en classe : je me contrôle, je parle poliment, …
* la maîtrise de soi à l'extérieur : je suis un bon ambassadeur de mon pays, de ma famille, de mon école, de ma classe, ...
* le soin des travaux : je suis fier de mes travaux ...
* le sens de l'effort : je vais jusqu'au bout, je veux me dépasser, ...
* la tenue vestimentaire : je m'habille avec bon goût, sans extravagance ...
* l'esprit d'initiative : j'ai des idées et je les mets en pratique ...
* le dynamisme du travail : vite ... mais bien ... et le mieux possible…
* la joie de vivre : j'ai des tas de raisons d'être heureux aujourd'hui ...
* la correction du langage : je m’exprime poliment et gentiment
* l'esprit de groupe : je n'essaie pas d'avoir des amis, mais d'être un ami
* la serviabilité : qui puis-je rendre plus heureux aujourd'hui ...
* la loyauté : la vérité plutôt que n’importe quoi d’autre…
* les gestes d'accueil : nos différences sont une richesse ...
- UNE EDUCATION GLOBALE :
qui ne perd pas de vue
* les activités culturelles : théâtre, musées, ...
* les activités sportives : gymnastique, natation en primaire, …
* les activités musicales : chant, instruments, ...
* les activités manuelles : bricolage, dessin, ...
* les activités nature : classes de dépaysement, mare, verger, potager, …
LE POUVOIR ORGANISATEUR ET LE PROJET EDUCATIF.
Il appartient au Pouvoir Organisateur de mettre en œuvre avec tous les moyens nécessaires et possibles un projet pédagogique négocié et accepté par toutes ses composantes.